Pourquoi le marketing hôtelier est-il crucial ?
Aujourd'hui, les voyageurs disposent d'une multitude d'options pour trouver un hôtel ou un hébergement qui leur plait. Les hôteliers doivent donc s'efforcer d'atteindre un maximum de voyageurs pour les convaincre de réserver chez eux. Grâce au marketing hôtelier, vous pouvez vous différencier de vos concurrents, accroître votre chiffre d'affaires et votre taux d'occupation.
Voici quelques conseils pour établir une stratégie de marketing hôtelier réussie :
- Identifiez et communiquez vos USP (promesse ou arguments de vente uniques) et l'histoire personnelle de votre établissement. Qu'est-ce qui vous rend unique ?
- Gardez votre public cible en tête et adaptez votre message à ses besoins. Quels types de voyageurs aiment séjourner dans votre établissement ?
- La cohérence est cruciale. Veillez à ce que votre communication soit toujours conforme à vos valeurs et à votre image de marque, tant sur le plan visuel que sur le plan du contenu.
- N'oubliez pas de suivre les résultats de vos efforts marketing pour affiner votre stratégie.
- Si vous ne disposez pas du temps et des ressources nécessaires en interne, vous pouvez toujours faire appel à des agences de marketing spécialisées dans l'hôtellerie.
Dans ce qui suit, nous allons passer en revue quelques initiatives concrètes de marketing que vous pouvez prendre à chaque étape du parcours client.
Marketing hôtelier dans la phase d'inspiration de voyage
Il existe aujourd'hui de nombreux critères qui influencent les décisions de voyage : les amis et la famille, les réseaux sociaux, les magazines, les émissions de télévision ... Pendant la phase d'inspiration qui précède le voyage, les voyageurs trouvent – souvent involontairement – l'envie et l'inspiration pour voyager mais n'ont pas encore choisi leur destination. C'est le moment de mettre en avant et promouvoir votre destination et d'inciter les futurs voyageurs à visiter votre région ou votre ville.
Pour cela, vous pouvez employer divers canaux, y compris les réseaux sociaux, les annonces en ligne et hors ligne, votre site web, les relations publiques, etc. Voici quelques mesures concrètes que vous pouvez entreprendre :
- Établissez des partenariats avec des événements locaux, des organisateurs de voyages de groupe, l'office du tourisme, des visites guidées et des excursions ... Ce sont souvent des experts en marketing de destination et ils pourront vous aider à toucher davantage d'hôtes potentiels.
- Produisez du contenu visuellement attractif sur les réseaux sociaux (Instagram,TikTok et Facebook). Élargissez votre portée avec des hashtags pertinentsou des posts sponsorisés.
- Utilisez lemarketing influenceur pour mettre en avant l'expérience unique que votreétablissement offre.
- Stimulezvos clients à publier leur expérience sur les réseaux sociaux, afinqu'ils puissent inspirer leurs amis et leurs followers. Indiquez-leur commentils peuvent taguer correctement votre compte officiel et votre lieu, parexemple à l'aide d'un petit panneau.
- Si vous lesouhaitez, vous pouvez même créer un coin instagrammable dans votrehôtel où les clients pourront prendre des photos.
- Contactezdes agences de presse, des journaux et des magazines pour faire de la publicité, surtout si vous avez des nouvelles intéressantes à partager.
Marketing hôtelier dans la phase d'orientation
Dans la phase d'orientation de voyage, le client a choisi une destination et est en train de faire des recherches. À cette étape, votre visibilité en ligne est cruciale.
L'un des moyens les plus efficaces pour augmenter votre visibilité en ligne est d'accroître votre présence sur les sites de réservation (OTA) comme Booking.com, Expedia et Airbnb. Dans un article précédent, notre partenaire Loreca partageait ses conseils pour faire apparaître votre hôtel plus haut dans les résultats de recherche sur les OTA. Grâce à leur effet d’affichage, les OTA attirent également plus de visiteurs vers votre propre site web.
Cependant, vous ne devez pas compter uniquement sur des sites de réservation. Pour établir des relations clients fortes et réduire les coûts de commission, vous devez aussi investir dans le développement de votre propre marque. Mettez en place des partenariats avec des entreprises locales et publiez régulièrement sur les réseaux sociaux. En apportant quelques changements efficaces à votre site web, vous pouvez également gagner en visibilité et en nombre de visiteurs :
- Appliquez des techniques de référencement : link building, ciblage des mots-clés, ajout de métadonnées, amélioration de l'interface utilisateur (aussi sur les appareils portables) ...
- Ajoutez une page web contenant des informations sur les équipements de votre établissement, les attractions à proximité, les restaurants, les activités, les moyens de transport ...
- Tenez un blog sur les sujets fréquemment recherchés : la météo, les événements populaires, les randonnées intéressantes autour de chez vous, les villes à visiter, les musées ...
Marketing hôtelier dans la phase de réservation
Une fois qu'un client potentiel est arrivé sur votre site – grâce aux mesures mentionnées ci-dessus – il faut le convaincre rapidement de réserver. Votre site internet répond-il aux exigences suivantes ?
- Proposez une interface facile à naviguer, visuellement attrayante et professionnelle.
- Faites des descriptions détaillées de vos types de chambres, de vos forfaits et de vos offres spéciales, accompagnées de photos de haute qualité.
- Veillez à utiliser les mêmes photos et descriptions de chambres sur vos canaux de réservation afin d'éviter toute confusion.
- Intégrez un module de réservation convivial qui permet aux utilisateurs de vérifier rapidement vos disponibilités et vos tarifs.
- Guidez les visiteurs vers votre module de réservation avec des “Call to Action”, boutons accrocheurs et utilisez notre Ratebox (outil comparateur) pour mettre en évidence les avantages supplémentaires de la réservation directe.
- Lancez des annonces de reciblage pour rappeler aux clients potentiels leurs réservations abandonnées et leur envoyer une incitation à terminer leur réservation.
Marketing hôtelier autour du séjour
Vos efforts marketing ne doivent évidemment pas s'arrêter à la réception de la réservation. À cette étape, il est important de rester en contact avec votre client et de veiller à ce que son expérience corresponde aux attentes que vous avez créées. Offrir un excellent service est le meilleur marketing, car il vous permet de profiter d'un bouche-à-oreille positif et de bons commentaires clients en ligne.
Pour garder le contact avec vos clients, il faut généralement envoyer un certain nombre de messages avant, pendant et après le séjour :
- Confirmation de réservation avec vos coordonnées
- Avant l'arrivée : heures d'ouverture de la réception, informations sur le stationnement, instructions pour le check-in ...
- A votre arrivée : plan de l'étage, réservation de suppléments, petit-déjeuner, informations sur le bar et le restaurant ...
- Pendant le séjour : upsell à l’aide d'un système POS ou d'un outil de vente incitative (comme Oaky)
- Avant le check-out : email pour souhaiter un bon voyage retour, instructions pour le check-out, facture ...
- Au moment du départ : demande d'évaluation, points de fidélité, réduction pour le prochain séjour ...
- Après le séjour : newsletters régulières sur les événements, les promotions ...
Vous souhaitez optimiser votre stratégie marketing ?
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