Pourquoi est-il si important d’utiliser les OTAs ?
Une meilleure visibilité en ligne pour un taux d'occupation maximal
Les OTAs font le marketing à votre place! Grâce à leur immense popularité, ces sites vous permettent de toucher un marché beaucoup plus vaste que ce que vous pourriez atteindre seul. Une grande partie des voyageurs préfèrent rechercher, comparer et réserver leurs hôtels sur ces sites.
Plus de réservations directes (exemptes de commission)
Grâce à ce que l'on appelle "l'effet billboard", plus de la moitié des utilisateurs cherchent le site internet officiel de l'hôtel après l'avoir découvert et sélectionné sur une OTA. Cela augmente donc le nombre de clients potentiels qui se rendent sur votre site de manière significative! Vous n’avez plus qu’ensuite à les persuader de réserver en direct en leur proposant une offre intéressante et un processus de réservation fluide et sécurisé.
Quelles sont les principales OTAs avec lesquelles il faut travailler ?
#1 Booking.com
Avec des millions d’établissements et d'utilisateurs quotidiens, Booking.com (qui fait partie de Booking Holdings) est le site de réservation le plus populaire au monde. En raison de la notoriété énorme de cette marque et de sa puissance marketing, un très grand nombre de voyageurs commencent leur recherche sur leur site.
#2 Expedia.com
L'autre OTA leader mondial est Expedia.com, une OTA très populaire en Amérique du Nord et en Asie. Expedia Group possède beaucoup de sites de voyage, dont Orbitz, Hotels.com, Trivago et VRBO (HomeAway/Abritel).
#3 Agoda
Propriété de Booking Holdings, Agoda est l'une des plateformes de réservation à la croissance la plus rapide, particulièrement en Asie-Pacifique, bien qu'elle ait aussi une portée internationale.
#4 Airbnb
Airbnb a une approche différente de celle des autres OTAs dans cet article. Son offre d'établissements se compose de chambres d'hôtes, de locations de vacances, d'appartements et aussi récemment d’hôtels indépendants de petite et moyenne taille.
#5 HRS
HRS est un site de réservation de premier plan en Allemagne, en Autriche et en Suisse, et est aussi bien établi dans d'autres pays européens.
#6 Hotels.com
Hotels.com (qui fait partie du groupe Expedia) offre aux voyageurs l'un des plus grands choix d’établissements avec des centaines de milliers de références dans le monde entier. C’est un acteur très populaire en Europe et dispose d'un programme de fidélité très intéressant et avantageux pour ses clients fidèles.
#7 Trip.com
Maintenant que les dernières restrictions de voyage dues au Covid touchent enfin à leur fin, il va y avoir bientôt un flux croissant de touristes venant de Chine, ce qui rend Trip.com un canal de réservation très intéressant pour les hôtels dans toutes les régions du monde.
#8 Lastminute.com
Cette OTA est très populaire auprès des voyageurs européens, notamment au Royaume-Uni, en Italie et en France. Lastminute.com offre un large éventail de logements et est connu pour ses offres intéressantes.
#9 HotelSpecials
HotelSpecials est une OTA basé aux Pays-Bas qui propose principalement des hôtels en Europe. La plateforme s'adresse aux voyageurs à la recherche de vacances abordables.
#10 Weekendesk
Pour compléter notre liste : Weekendesk, un site de réservation européen populaire qui se focalise sur les séjours de courte durée comme les city trips et les escapades de week-end.
Comment faire votre choix ?
En dehors de la taille et dela popularité des sites de réservation, il y a différents critères àprendre en compte lorsque vous élaborez votre stratégie de distribution :
- Quel est votre public cible ? (nationalité, âge, préférences de réservation, ...)
- Quel est votre type d'hôtel (p.ex. Boutique hôtel, hôtel de luxe, hôtel de ville etc.) ?
- Quel est le taux de commission appliqué par l’OTA?
- Quelles sont les actions et promotions offertes par l'OTA ? (remises, annonces, programmes defidélité...)
- Quelles sont les OTAs utilisés par vos concurrents directs?
Vous trouverez d'autres conseils pour développer une bonne stratégie de distribution hôtelière dans un article précédent.
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