Voici 3 conseils pour accroître vos revenus dès maintenant !
Conseil #1 : intégrité des tarifs - tarifs indirects et directs
Une première étape importante pour prendre le contrôle de votre revenue management est de prendre le contrôle des prix de vos chambres. Avez-vous déjà suivi le trajet de distribution d'un tarif de chambre ? Du PMS à votre Channel Manager au site de réservation ? Le prix proposé sur un OTA est-il le tarif souhaité, celui que vous avez entré dans votre PMS ? Ou a-t-il changé en cours de route ?
Le prix que vous proposez sur votre propre site internet est-il le plus avantageux ou existe-t-il des tarifs plus intéressants sur d'autres canaux de distribution ? Si tel est le cas, pourquoi un voyageur réserverait-il directement sur votre site web ? Examinez votre paysage de distribution, analysez les canaux que vous utilisez, révisez vos stratégies de promotion et attardez-vous également sur les options de paiement offertes par les OTA. Vous pourrez ainsi mieux comprendre pourquoi un prix est réservé pour une valeur spécifique sur un OTA.
Conseil #2 : prenez le contrôle de vos canaux de distribution
Passez à la phase suivante et examinez bien votre stratégie de distribution. Les canaux de distribution avec lesquels vous travaillez sont-ils reliés à un Channel Manager ? En d'autres termes : vos canaux de réservation peuvent-ils recevoir automatiquement la disponibilité et les prix des catégories de chambres connectées ? Ensuite, connaissez-vous les coûts encourus par canal ? Quel est le montant des frais ou le pourcentage de commission par réservation des différents canaux ?
Grâce à la fonction “ Rate Buckets “ du système de Revenue Management de RevControl, vous pouvez prendre le contrôle de vos coûts de distribution et vous concentrer sur vos canaux les plus payants. RevControl vous permet de créer différentes groupes de tarifs et d'ouvrir et de fermer automatiquement vos plans tarifaires en fonction de l'activité de votre hôtel ou de l'occupation prévue.
Le calendrier Rate Buckets indique le statut de vos canaux de distribution. Vous pouvez y ouvrir ou fermer vos plans tarifaires d'un simple clic ; vous avez ainsi le contrôle total sur la disponibilité de vos catégories de chambres dans tout votre réseau de distribution.
Conseil #3 : Comment positionner votre établissement dans le marché ?
Avant de pouvoir mettre en place une stratégie adaptée au marché dans lequel vous opérez, vous devez d'abord l’analyser. Quels hôtels se trouvent à proximité, quels produits proposent-ils, comment sont-ils évalués, quel est leur emplacement et quel est leur public cible ? En étudiant ces facteurs, vous commencez à identifier vos concurrents et vous pouvez positionner votre établissement sur le marché.
Aujourd'hui, de nombreux hôtels utilisent des " rate shoppers ". Ceux-ci leur fournissent des données sur le marché, telles que les prix et les restrictions tarifaires des concurrents et les événements organisés dans la région. L'étape suivante consiste à utiliser ces données de marché dans une analyse et à situer votre établissement parmi les concurrents pour pouvoir ensuite recevoir une recommandation tarifaire basée sur la concurrence. Les informations sont là pour être utilisées ! Analysez ces données et recevez quotidiennement des recommandations tarifaires basées sur la concurrence, afin de fixer le bon tarif sur le marché.
En comprenant votre structure tarifaire, en prenant le contrôle sur tous vos tarifs de vente et en comprenant aussi le marché et votre concurrence, vous pouvez facilement améliorer la gestion de vos revenus !
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