La progression des réservations directes
Pendant la pandémie, nous avons connu une forte croissance de la proportion des réservations directes. Les voyageurs ont constaté que la communication via un site de réservation était beaucoup plus compliquée que la communication directe avec l'hôtel. Par ailleurs, les hôtels se sont montrés bien plus flexibles que les OTA concernant les annulations et les remboursements.
En 2019, les réservations directes ne représentaient que 11,8 % des réservations totales. En 2021, ce pourcentage a grimpé à 21,5%, soit une augmentation de 82% en deux ans. Le premier trimestre de 2022, la proportion des réservations directes était en moyenne 19,3%, indiquant que la réservation directe reste considérablement plus populaire comparé à 2019.
Attirez davantage de trafic sur votre site internet
Dans notre ère numérique actuelle, votre présence en ligne et votre visibilité sont incontournables comme pour n’importe quelle autre entreprise. Si les voyageurs ne trouvent pas votre établissement lors de leur recherche sur un moteur de recherche, il ne sera pas retenu parmi leur sélection. Une approche multi-canale est donc importante
- Les OTA pour améliorer votre visibilité
50% des gens visitent le site web d'un hôtel après l'avoir trouvé sur un OTA ; c’est “l’effet bilboquet”. Être présent sur ces sites de réservation aura donc un effet positif sur vos réservations directes. - Google Hotel Search
En tant que propriétaire ou gérant d'hôtel, vous avez probablement déjà entendu parler de cette plateforme. Si votre établissement a une page Google Business, elle apparaîtra dans les résultats de recherche. Grâce à notre Module de Réservation (Booking Engine), vous pouvez y ajouter un lien de réservation direct gratuit. Lisez ici comment profiter de ce canal. - Les médias sociaux
Améliorez votre visibilité en communiquant régulièrement sur votre hôtel et vos offres spéciales sur les réseaux sociaux. C'est une excellente façon d'inspirer les voyageurs et de développer des relations durables avec des clients potentiels. Vous pouvez également placer des annonces pour atteindre un public encore plus large. - SEO & SEA
Faire du SEO (Search Engine Optimization / référencement gratuit) empêche votre site web d’être noyé dans les résultats de recherche. Si vous désirez passer à l'étape suivante, vous pouvez aussi choisir de déployer une stratégie SEA (référencement payant).
Améliorez la conversion de votre site
Si vous suivez les conseils ci-dessus, les internautes trouveront forcément votre site. L'acquisition d’un grand nombre de visiteurs n’est pas suffisante, il faut ensuite les convertir ! Comment maximiser votre taux de conversion en convainquant plus de visiteurs de réserver en direct ? Voici des critères importants que votre site web doit respecter :
- Professionnel
Soignez l’aspect visuel et esthétique de votre site pour qu’il donne une image professionnelle. Attirez les voyageurs avec des photos qualitatives. - Convivial
Votre site doit être facilement navigable et toujours actualisé. Si les visiteurs ne trouvent pas immédiatement les informations dont ils ont besoin, ils risquent de quitter le site sans réserver. Est-ce que votre site internet est déjà 100% “responsive” ? - Attractif
Faites ressortir dès la page d’accueil votre tarif direct exclusif ! Mettez en avant vos USP (Unique Selling Propositions) ainsi que tous les avantages que vous offrez à vos clients en direct : cadeaux de bienvenue, codes promotionnels, packages intéressants, programmes de fidélité, … soyez créatifs !
Offrez un processus de réservation simple
Les consommateurs sont réputés pour toujours choisir le chemin avec le moins de résistance. Idem pour le processus de réservation sur votre site ! Votre module de réservation répond-il à ces exigences ?
- Un design assorti à votre branding
- Un module qui s’adapte à tout type de support
- Des boutons “call to action” accrocheurs
- Un aperçu clair des différents types de chambres et des formules proposées
- Une mise en évidence de votre meilleur tarif en direct
- Une proposition exclusive d’offres spéciales et/ou de packages
Notre Module de Réservation Cubilis assure un processus de réservation fluide, sans commission ni coût supplémentaire. Il s'intègre sans problème à tout type de site et s'adapte parfaitement aux tablettes et téléphones portables. Notre comparateur de prix intégré (Ratebox) attire l'attention des visiteurs dès la page d’accueil sur votre meilleure offre en direct.
Connectez un système de paiement rapide et sécurisé
La dernière phase du processus de réservation est le paiement. Les clients apprécient de plus en plus de pouvoir payer immédiatement au moment de la réservation, par commodité mais aussi pour être sûrs que leur réservation est confirmée. Il est donc essentiel d’offrir une méthode de paiement fiable et sécurisée sur votre module de réservation.
Les préférences en matière de paiement en ligne varient considérablement parmi les clients. Évitez de perdre des clients à la dernière étape en offrant plusieurs options. Notre Module de Réservation vous permet de connecter avec un grand choix de partenaires de paiement en ligne (PSP). Chaque paiement s'effectue de manière rapide et sécurisée, sans frais supplémentaires de notre part. Lire plus sur l'intégration avec les PSP.
En savoir plus ?
Vous souhaitez recevoir plus d’infos sur l'optimisation de votre stratégie de réservation directe grâce à Cubilis ou bien demander un essai gratuit ? Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous serons heureux de vous aider !