Au début de la pandémie, une grande partie du personnel du secteur de l’HORECA a été licenciée. Beaucoup d'entre eux ont opté pour des emplois offrant plus de sécurité et ne sont jamais retournés dans le secteur ; cela a donc engendré une grosse pénurie de main-d'œuvre pour les hôteliers (et les restaurateurs) qui se sont rapidement retrouvés en manque de personnel qualifiés. Alors, comment gérer efficacement un hôtel occupé avec moins d'employés, tout en les gardant contents?
#1 – Automatisez votre communication vers vos clients
Laissez votre site web faire le travail à votre place ! Si vous disposez d'un site professionnel et convivial, vous pouvez l'utiliser comme outil de vente et de support client 24h/24 et 7j/7. Veillez à ce que les visiteurs puissent trouver rapidement les informations dont ils ont besoin et puissent facilement effectuer leur réservation directe. Cela réduira considérablement le nombre d'appels et d'e-mails reçus par votre hôtel. Pour gagner encore plus de temps, intégrez un chatbot (avec Quicktext) qui peut répondre aux questions fréquemment posées.
Pour chaque réservation que vous recevez, un certain nombre d’e-mails doit être envoyé avant, durant et après le séjour : une confirmation, un rappel, des informations pratiques ou des mises à jour, une invitation à laisser un avis ou une note, des newsletters marketing, etc. Cette tâche peut prendre beaucoup de temps ! Vous pouvez donc automatiser ce processus avec Emailinglist, notre solution d'e-mailing avantageux qui vous permet d'envoyer facilement des e-mails automatisés à vos clients. Saviez-vous que vous pouvez également automatiser vos efforts de vente incitative (upselling) ? Des applications comme Oaky offrent une aide précieuse si vous souhaitez augmenter vos revenus en vendant des suppléments, des ajouts et des surclassements.
#2 – Simplifiez votre système de paiement
Soyons francs, le paiement n'est pas la partie la plus appréciée de l'expérience client. Vous gérez encore vos paiements manuellement dans votre établissement ? Alors, il est peut-être temps d’optimiser votre approche. Avez-vous pensé à installer une borne (ou kiosque) automatique dans votre établissement ? Elle peut prendre en charge un grand nombre de tâches administratives de la réception (gestion des check-in, paiements...), afin que vos employés puissent se concentrer sur des tâches plus gratifiantes.
Travailler avec un fournisseur de services de paiement en ligne (par exemple Mollie, Stripe, Worldline, ...) est devenu presque incontournable aujourd’hui. Il réduit considérablement le temps que votre personnel consacre au traitement et à la gestion des paiements car il supprime les étapes manuelles superflues. Lorsque vous intégrez un PSP à votre module de réservation, vous pouvez permettre à vos clients de payer à l'avance ou de préautoriser la transaction. Les données personnelles des cartes de paiement sont automatiquement vérifiées et stockées en toute sécurité par le fournisseur, tandis que l'hôtel a toujours une garantie de paiement. Les clients peuvent être débités automatiquement à tout moment et le personnel perd moins de temps à gérer les données de carte fausses, les no-show, les annulations tardives ou les refus de paiement.
#N°3 - Automatisez le Revenue Management
Comme vous le savez sans doute, le maintien d'une stratégie tarifaire pertinente et efficace est un travail à plein temps quand on le fait de manière approfondie. Les tendances du marché doivent être suivies quotidiennement, les rapports d'activité doivent être analysés et - bien sûr - les prix des chambres doivent être ajustés sur tous les canaux de réservation. Un bon logiciel de Revenue Management (RMS), comme RoomPriceGenie ou RevControl, automatise entièrement ce processus, pour que vous (et votre channel manager) n’ayez plus à vous préoccuper des modifications de dernière minute.
Un RMS propose des changements pertinents de prix plusieurs fois par jour sur la base d'une analyse d’une multitude de données, avec l’option supplémentaire de les télécharger automatiquement. RevControl prévoit également votre taux d'occupation, ce qui vous permet d'adapter vos effectifs en conséquence. Le résultat ? Un maximum de recettes avec un minimum de personnel !
#4 - Gardez votre personnel heureux
Sur le marché actuel où la main d'œuvre est limitée, l'image de marque de l'employeur est primordiale pour attirer et retenir les employés. Posez-vous la question suivante : "Qu'est-ce qu'ils y gagnent ?" En créant une marque forte pour votre hôtel et en communiquant régulièrement sur vos valeurs fondamentales, les employés peuvent s'identifier à votre entreprise. L'étape suivante consiste à les transformer en ambassadeurs. Lorsque les gens aiment travailler pour vous, ils sont plus enclins à partager volontairement leurs expériences positives avec leurs amis et leur famille, même via les réseaux sociaux. Autrement dit, c’est de la publicité gratuite pour vous en tant qu'employeur !
Enfin, n'oubliez pas de vous focaliser autant sur la rétention que sur le recrutement. Il est important d'offrir à votre personnel un plan de carrière et un objectif clairs. L'une des principales causes de la pénurie de personnel dans le secteur hôtelier est que les travailleurs se sentent souvent sous-valorisés et se tournent vers des secteurs offrant de meilleurs salaires. Donc, ne prenez rien pour acquis et montrez-leur que vous êtes prêt à investir en eux. Récompensez leurs efforts et leur fidélité par des augmentations de salaire, des primes, des formations...
Misez aussi sur la technologie pour offrir à vos employés les outils nécessaires pour réduire leur charge de travail administratif et leur niveau de stress. Cela leur offre la possibilité d'élargir l'éventail de leurs tâches, d'acquérir de nouvelles compétences et d'évoluer vers de nouveaux postes s'ils le souhaitent.
Comment notre logiciel peut-elle vous aider à combattre la pénurie de personnel ?
Nous offrons une gamme de solutions logicielles qui contribuent à soulager votre personnel des tâches répétitives, parfois ennuyeuses et consommatrices de temps. Vous souhaitez en savoir plus sur Cubilis ou sur l'un de nos partenaires mentionnés dans cet article ? N'hésitez pas à nous contacter à tout moment en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous serons heureux de vous aider à trouver la solution parfaite pour votre entreprise !