Quel est l'objectif de la gestion des revenus ?
L'idée derrière la gestion des revenus est de faire en sorte que votre offre corresponde toujours parfaitement à la demande afin d'obtenir un équilibre optimal entre le prix de vos chambres et le taux d'occupation. Concrètement, cela implique que vous vendiez chaque chambre au prix le plus élevé possible, tout en laissant le moins de chambres vides possible. L'objectif final ? Maximiser vos revenus !
Que fait un revenue manager ?
Un revenue manager est responsable de tout ce qui concerne les prix et la disponibilité de vos chambres. Son travail consiste à surveiller et à réagir immédiatement à chaque petit changement sur le marché. De nombreuses données doivent donc être collecter et à interpréter.
En lisant ceci, vous pouvez facilement comprendre pourquoi ce travail prend beaucoup de temps.... et le temps est précisément rare et précieux en hôtellerie... C'est pourquoi le revenue management est souvent mis de côté dans beaucoup d'hôtels.
Le revenue management ne concerne-t-il que les grands hôtels ?
Plus l'établissement est grand, plus ses besoins sont complexes. Les grands hôtels touchent souvent un public plus diversifié et offrent une plus grande variété de catégories de chambres ; ils ont donc un plus grand besoin de tarification dynamique. Pour ces grands hôtels, il est donc opportun de recruter un revenue manager en interne.
Dans un établissement plus petit, la stratégie de revenue management est axée sur les clients fidèles, les prix des concurrents et les événements dans la région. Ces facteurs peuvent être facilement surveillés par un système de revenue management (RMS) qui effectue automatiquement des analyses et recommande des prix de vente adaptés et optimisés.
Pourquoi un Channel Manager est-il essentiel à la réussite du revenue management ?
Si vous utilisez au moins deux canaux pour vendre vos chambres, il est conseillé d'utiliser un Channel Manager. Vous pouvez ainsi montrer les mêmes prix sur tous les canaux (parité tarifaire) et la disponibilité de vos chambres est également synchronisée, ce qui empêche les doubles réservations.
Notre logiciel hôtelier Cubilis vous permet de mettre en place une gestion tarifaire sans passer des heures à ajuster vos prix manuellement. Il vous donne également accès à des partenaires RMS compétents qui analysent pour vous les tendances du marché. En d'autres termes, la solution la plus efficace pour proposer le bon tarif au bon moment !
“Nous recommandons vivement à tous ceux qui travaillent avec deux canaux ou plus d'utiliser Cubilis."
Angelina Motzo, XO Hotels
Prêt à augmenter vos revenus ?
Allez sur notre Marketplace pour voir avec quels systèmes de revenue management (RMS) vous pouvez vous connecter. Si vous n'êtes pas encore utilisateur de notre Cubilis Channel Manager, n'hésitez pas à demander votre essai gratuit en complétant le formulaire ci-dessous !