Un classement OTA, c’est quoi ?
Un classement OTA est un système pour évaluer les établissements selon la qualité et l'exhaustivité de leur contenu textuel et visuel. Les évaluations sont utilisées pour classer les hôtels et les B&B sur la base de différents critères :
- Détails du contenu et du profil
- Commentaires clients
- Conversion
Cependant, chaque site de réservation utilise ses propres critères de classement et adapte aussi régulièrement sa stratégie, ce qui constitue un défi pour les gestionnaires d'établissement qui doivent y répondre. Nous vous donnons ci-dessous 5 conseils pratiques pour augmenter votre position et donc votre chiffre d'affaires.
#1 Trouvez un bon équilibre
Une première étape importante consiste à choisir la bonne combinaison de partenaires. En étant présent sur différents OTA, vous pouvez atteindre différents groupes cibles. Le nombre d'OTA a fortement augmenté en peu de temps et beaucoup d'entre elles visent des types de voyageurs spécifiques avec des souhaits particuliers. Prenez donc le temps de rechercher différents partenaires et de choisir les plus appropriés. Être présent sur les bons canaux vous permettra d’optimiser l’intérêt de la part des utilisateurs pour votre établissement, ce qui vous aidera aussi à avoir une meilleure position dans leur classement.
Avec Cubilis, vous pouvez choisir parmi plus de 200 OTA. Grâce au Channel Manager, vous pouvez ensuite gérer facilement tous les canaux reliés à partir d'un tableau central.
#2 Tenez votre profil à jour
Les OTA pénalisent les profils qui n'ont pas été mis à jour depuis longtemps. Si vos photos sont de mauvaise qualité ou si les catégories de chambres ne sont pas facilement comparables, cela jouera également en votre défaveur. N’oubliez pas aussi l’importance de la parité tarifaire ; Booking.com privilégie clairement les établissements qui proposent des prix plus avantageux sur leur plateforme. Surveillez donc de près vos tarifs et ceux de la concurrence. Plus vos annonces sont mises à jour, plus vous avez de chances d'améliorer votre placement et de recevoir davantage de réservations.
#3 Recueillez et répondez aux avis clients
Les avis clients sont souvent un facteur déterminant concernant votre position dans le classement sur les OTA. Les hôtels et les chambres d'hôtes qui ont reçu de nombreux commentaires positives sont clairement avantagés dans le classement. N'oubliez donc pas de demander à vos clients de laisser un avis après leur séjour. Vous pouvez même les inciter à le faire en leur offrant par exemple une remise ou un verre de vin lors de leur prochain séjour. Les avis clients positifs dépendent évidemment de la qualité du service et de l’expérience que vous offrez; il est donc important de s'efforcer sans cesse d'atteindre les normes les plus élevées possibles pour votre établissement.
Après la publication d’un avis client, vous avez encore un certain contrôle : il est essentiel de répondre aux avis positifs, mais surtout négatifs. De cette façon, les OTA remarqueront que vous êtes un utilisateur actif et les clients potentiels vous considéreront comme plus fiable. C'est également un excellent moyen de découvrir les points d’amélioration de votre établissement et d'y remédier pour que vos futurs clients profitent d'une expérience de plus en plus agréable. Le cercle vertueux peut alors commencer : les avis clients positifs entraînent très souvent à leur tour d’autres retours positifs et une amélioration du placement sur les OTA.
#4 Évitez les annulations
Si vous recevez beaucoup d'annulations, cela se reflétera également dans votre positionnement sur les sites de réservation. Donc, avant de déployer votre disponibilité sur différents sites, pensez à proposer une politique d'annulation stratégique. Essayez de ne pas être trop souple, mais pas trop strict non plus. Cela vous aidera à improviser dans diverses situations et à obtenir plus de réservations confirmées auprès des OTA.
Que pouvez-vous faire concrètement ? Tout d'abord, il est impératif de savoir pourquoi les voyageurs annulent. Récoltez et analysez les raisons de ces annulations et déterminez quand elles se présentent. Est-ce juste avant leur arrivée ou quelques jours avant ? Est-ce de la part du tiers, ou est-ce à cause d’une surréservation ? Ces informations peuvent vous aider à limiter les annulations de dernière minute. Vous maintiendrez aussi une constance dans vos réservations et améliorerez le taux d'occupation de vos chambres. Cela contribuera aussi à optimiser votre position sur les OTA.
#5 Algorithme BEO
Les conseils ci-dessus sont certes utiles, mais il reste difficile de vraiment contrôler à 100% le placement de votre établissement dans les classements des partenaires. C'est pourquoi la société de consulting Loreca a développé un algorithme unique qui optimise votre position sur ces sites. Loreca est la première entreprise à utiliser la technique du BEO ou optimisation des moteurs de réservation : des techniques pour placer un établissement plus haut sur les OTA.
L'algorithme se base sur une étude dans laquelle l’effet de 951 paramètres sur un OTA a été examinée. Ils ont ensuite retenu les 100 paramètres présentant un taux significatif de 80 % ou plus. Loreca a ainsi développé un algorithme intelligent et concret pour optimiser votre visibilité sur les sites de réservation.
La technique du BEO est applicable à Booking.com, Airbnb, Agoda, Expedia et à de nombreux autres sites de réservation. L'algorithme permet une augmentation moyenne de 24 % du chiffre d'affaires. Récemment, Cubilis est devenu donc partenaire de Loreca pour proposer à nos clients un service encore meilleur et pour les aider à améliorer leur visibilité en ligne.
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