#1 Améliorez votre visibilité en ligne
Pour accroître vos revenus, il faut d'abord être présent et visible sur le marché. Si les clients ne vous trouvent pas, ils ne réserveront pas chez vous. Générer plus de réservations peut se faire de plusieurs façons et expérimenter, tester des actions est une bonne manière de découvrir ce qui marche pour vous ! Voici quelques méthodes simples que vous pouvez essayer :
- Vérifiez s'il y a des jours où vous pouvez limiter les restrictions pour être plus visible. Beaucoup d’hôtels maintiennent les restrictions de haute saison dans les périodes de transition vers la basse saison, ce qui leur fait perdre en visibilité.
- Vérifiez vos conditions d'annulation. De nombreux voyageurs apprécient les offres flexibles et utilisent des filtres pour rechercher des plans tarifaires annulables. Vos plans tarifaires flexibles sont-ils actifs et visibles sur tous les canaux ?
- Assurez-vous que vous êtes visible sur Google. La plupart des internautes utilisent Google pour chercher un hôtel. Il est donc de plus en plus important de s'assurer que votre visibilité sur Google est aussi bonne que sur les autres canaux de réservation.
- Examinez si les boosters de visibilité fonctionnent pour votre établissement. Les boosters de visibilité sont proposés par diverses OTA et permettent d'obtenir une meilleure position dans leurs classements. Et même si cela implique souvent de payer une commission additionnelle, cela peut très bien fonctionner sur votre marché et valoir le coût !
- En parlant d'OTA : jetez un regard au score de votre profil ! Est-il optimisé ? Les OTA ont tendance à afficher les meilleurs profils en premier, alors vérifiez bien qu'aucune information importante n’est manquante.
- Dernier point (et peut-être le plus important) : observez dans le détail votre site web. Est-il à jour ? Pouvez-vous faire davantage de publicité ou offrir une meilleure visibilité pour votre établissement ?
#2 Révisez vos tarifs
Une manière complètement différente d'améliorer vos revenus est d’optimiser vos tarifs. Sont-ils dérivés les uns des autres ou devez-vous les modifier séparément ? Comme tous les gestionnaires d’établissement, votre temps est précieux : il vaut donc la peine d'optimiser votre stratégie tarifaire afin de proposer les bons prix au bon moment et avec le moins de travail possible. Quelques points à considérer :
- Avez-vous des plans tarifaires standards et d’autres dérivés ?
- Offrez-vous les bons tarifs au bon moment ?
- Fermez-vous bien les promotions les jours où ce n'est pas utile ?
- Proposez-vous les bonnes réductions ?
- Disposez-vous de moyens efficaces pour bloquer certains plans tarifaires lorsque vous en avez besoin ?
#3 Vérifiez la cohérence de vos types de chambres
Certains établissements n'ont qu'un seul type de chambre, ce qui n'est généralement pas idéal, tandis que d'autres ont des dizaines de catégories de chambres ou logements, ce qui n'est pas non plus souhaitable. En général, les hôtels utilisent trois à six catégories de chambres. Et ce n'est pas sans raison : offrir plusieurs types de chambres et veiller à les distinguer les uns des autres peut être très bénéfique pour vos revenus ! Voici quelques questions importantes à vous poser :
- Avez-vous des catégories de chambres qui répondent à tous vos groupes cibles ? La clientèle affaires n'a pas les mêmes besoins que la clientèle loisirs. Il peut donc être très intéressant de définir vos types de chambres en fonction de votre demande pour mieux captiver vos groupes cibles.
- Êtes-vous en mesure de gérer tous vos types de chambres, ou en avez-vous trop ? Avoir trop de catégories de chambres différentes peut être source de confusion pour les voyageurs. Pour le savoir, pensez à la fréquence à laquelle vous surclassez des clients ou aux difficultés que vous avez à remplir un certain type de chambre.
- Pouvez-vous séparer des chambres en deux ? Ou pouvez-vous transformer deux pièces en une suite ou une chambre familiale ?
#4 Optimisez votre sélection de partenaires
La pandémie a radicalement changé le monde, y compris la façon dont les gens réservent leurs séjours. La majorité des partenaires de réservation tentent de s'adapter à ces nouvelles habitudes, et certains y parviennent mieux que d'autres. Revoir votre combinaison de canaux est essentiel pour vérifier que vous investissez votre temps et votre argent dans les bons partenaires. Avec notre channel manager Cubilis, vous pouvez facilement suivre et contrôler tous vos canaux de réservation. Lorsque vous passez en revue vos partenaires de réservation, pensez aux points suivants :
- Payez-vous des frais forfaitaires ou des coûts fixes à des partenaires dont vous ne profitez pas suffisamment ?
- Travaillez-vous avec des allotements avec certains partenaires ? Si c'est le cas, vérifiez s'ils ne bloquent pas un trop grand potentiel de revenus.
- Travaillez-vous avec des partenaires qui ne produisent pas ou peu de revenus ? Pensez à faire le tri pour vous concentrer sur vos partenariats les plus efficaces.
- Générez-vous assez de revenus via vos canaux directs ? Si ce n'est pas le cas, songez à investir plus dans le marketing pour ces canaux.
#5 Revoyez votre segmentation
Segmenter correctement vos réservations est une bonne pratique très importante. Toutefois, il ne suffit pas de faire simplement une distinction Loisirs / Affaires. Essayez de segmenter selon le type de client. Un client loisirs indépendant a des besoins très différents de ceux d'un groupe utilisant votre salle de conférence pour un séminaire. Il est très utile de connaître les types de clients que vous accueillez dans votre établissement pour maximiser vos revenus. Considérez les points suivants :
- Savez-vous combien de fois un client a réservé un tarif BAR ?
- Savez-vous combien de fois une réservation FIT ou une chambre en allotement a bloqué un tarif supérieur ?
- Savez-vous combien de clients réservent des tarifs avec annulation flexible et combien de personnes réservent des tarifs avec des conditions plus strictes ?
- Savez-vous combien de réservations groupes vous avez reçues dans l’année ? Et quand ils séjournent ?
#6 Augmentez votre taux de conversion
Avoir une bonne visibilité est très utile, mais ne sert à rien si vous ne convertissez pas cette visibilité en réservations. Il existe beaucoup de façons d’augmenter les conversions, mais voici quelques idées simples pour améliorer votre propre site internet :
- Offrir aux clients un avantage supplémentaire.
- S'assurer que les clients peuvent trouver le bouton "Réserver maintenant" facilement et depuis la page d’accueil.
- Optimiser votre processus de réservation.
- Utiliser des actions promotionnelles pour augmenter les conversions les jours les moins populaires.
#7 Utilisez des restrictions tarifaires le cas échéant
L'application de restrictions est un moyen un peu subjectif d'améliorer les revenus. Si vous êtes toujours complet un certain jour, il pourrait être intéressant de voir si une restriction pourrait aider à recevoir plus de réservations long séjour, pour que les jours précédents et suivants génèrent également plus de revenus. Le cas le plus courant est de mettre une restriction le samedi pour essayer d'augmenter les revenus du dimanche. Mais cette approche peut également être utilisée lors d'événements ou lorsqu'une réservation de groupe bloque une grande partie de vos disponibilités un jour donné.
Jetez un coup d'œil aux questions suivantes :
- Utilisez-vous des restrictions les jours où vous êtes toujours complet ?
- Vos restrictions actuelles entraînent-elles une baisse significative des réservations ? Par exemple, parce que les clients ne veulent rester qu'une nuit ?
- Limitez-vous vos réductions aux jours où vous êtes complet ? Par exemple, excluez-vous bien certaines dates clés de votre tarif Genius ?
- Appliquez-vous des restrictions lorsqu'un groupe bloque une date d'arrivée afin de permettre aux clients de longue durée de réserver chez vous ?
Le Revenue Management est un art autant qu'une science, mais il faut y consacrer pas mal de temps. Si vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de déployer et de maintenir votre stratégie. Si vous souhaitez augmenter vos revenus, mais vous n'avez pas d'employé compétent dans ce domaine, ni le temps ou la patience d'affiner votre stratégie, pensez à IFHG, votre partenaire en Revenue Management. IFHG a plus de 9 ans d'expérience dans la gestion des revenus et met à votre disposition une équipe d'experts. IFHG fera partie de votre équipe quand vous en avez besoin et optimisera vos revenus pendant que vous pourrez dédier votre temps à vos clients et à votre établissement.
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