Termes importants à comprendre concernant le Revenue Management
1. RevPAR
Le Revenu par Chambre Disponible (RevPAR) fait partie des indicateurs clés de l’hôtellerie. Il s'agit de la recette moyenne par chambre disponible.
En déterminant votre RevPAR, vous vous intéressez au rapport entre la dépense moyenne par client (Prix Moyen) et le niveau de la demande (Taux d’Occupation). Vous pouvez le calculer en divisant le revenu total par le nombre de chambres disponibles.
Comprendre votre RevPAR vous permet d'évaluer la façon dont vous exploitez votre inventaire, de vous comparer à la concurrence et d’ajuster votre stratégie tarifaire (yield management) pour maximiser vos revenus.
2. NRevPAR
NRevPAR est l'abréviation de Net Revenue Per Available Room (revenu net par chambre disponible). À l'instar du RevPAR, le NRevPAR tient compte des coûts opérationnels et de distribution, ce qui permet de mieux appréhender le revenu réel par chambre. Cette indicateur clé vous aide à évaluer la rentabilité de votre entreprise.
3. Rack Rate
Le Rack Rate est le prix initial d'une chambre d'hôtel avant l'application de toute réduction ou de tout tarif promotionnel. La tarification dynamique est une méthode pour adapter les prix en fonction de la demande et de la saisonnalité. Les hôteliers peuvent ainsi utiliser le rack rate pour déterminer le prix le plus élevé qu'un client pourrait payer et ajuster leurs tarifs en fonction du marché.
4. BAR
Le meilleur tarif disponible (Best Available Rate ou BAR) est le prix le plus bas, sans restriction, pour un type de chambre. Il varie en fonction de la demande. Le suivi de ce tarif, vous permet de gérer et d'adapter vos prix en fonction du marché et de la concurrence.
5. NonRef
Un tarif non remboursable ou NonRef (parfois NRF) est un tarif qui n'est pas remboursable si un client annule la réservation ou ne se présente pas. Il s'agit généralement du prix le plus bas. La mise en place de tarifs non remboursables permet d'obtenir plus de certitude quant aux revenus. Cependant, ils peuvent avoir une incidence sur les habitudes de réservation, donc il est essentiel de trouver le bon équilibre.
6. OBP
L'OBP (Occupancy-Based Pricing) est unestratégie qui consiste à ne pas proposer un tarif par chambre, mais un prix qui varie en fonction du nombre de personnes qui seront présentes dans la chambre.
7. Parité tarifaire (Rate Parity)
La parité tarifaire est un accord juridique entre les hôtels et les plateformes de réservation en ligne (OTA) dans lequel l’hôtel s’engage à utiliser le même tarif et les mêmes conditions pour un type de chambre spécifique, quel que soit le canal de distribution. Le tarif de la chambre peut évoluer régulièrement, indiquant une flexibilité du tarif, mais il doit toujours rester identique sur l’ensemble des canaux de distribution, directs et indirects.
Cependant depuis quelques années déjà, des accords ont été signés dans la majorité des pays européens (dont la Belgique, le Luxembourg et la France) pour permettre aux hôteliers de proposer leur meilleure offre en direct (sur leur propre site ou par email ou téléphone), c’est ce qu’on appelle la parité tarifaire restreinte.
Le Channel Manager Cubilis est l'outil idéal pour assurer la parité tarifaire sur les OTA et gérer leur tarification en direct.
8. ADR
ADR est l'abréviation de Average Daily Rate (tarif journalier moyen). C’est l’un des KPI les plus importants pour mesurer la performance d'un hôtel par rapport à la concurrence. En utilisant cette métrique, un gérant d’établissement peut savoir le prix moyen payé par chambre un jour spécifique et surveiller les tendances sur une période plus longue.
9. OCC
L'OCC est une abréviation courante pour désigner le taux d'occupation dans le secteur hôtelier. Il s'obtient en divisant le nombre de chambres occupées par le nombre total de chambres disponibles. Si votre OCC est inférieur à la moyenne, vous devrez peut-être réviser votre politique marketing ou tarifaire.
10. CPOR
Le terme CPOR signifie Cost Per Occupied Room (coût par chambre occupée). Cette mesure est calculée en additionnant tous les coûts liés à une chambre réservée (y compris l'entretien ménager, les services publics etc.) et est utilisé pour mesurer l'efficacité financière de votre établissement. La réduction du CPOR peut augmenter considérablement votre rentabilité.
11. GOPPAR
Enfin, l'abréviation GOPPAR signifie Gross Operating Profit Per Available Room (bénéfice brut d'exploitation par chambre disponible). Cette mesure est importante, car elle vous donne un aperçu complet de la performance de votre établissement.
12. LOS
La durée du séjour (LOS ou Length of Stay) correspond au nombre de nuits qu'un client séjourne dans l'hôtel. C'est un indicateur clé pour adapter votre offre afin d'encourager les séjours plus longs et de maximiser vos revenus.
13. MPI
Le MPI (Occupancy Index/Market Penetration Index) est l'indice de pénétration du marché ou le taux d'occupation de votre hôtel par rapport au taux d'occupation moyen du marché. C'est un indice de votre position concurrentielle.
Systèmes les plus utilisés dans l’hôtellerie
1. GDS
Un GDS (Global Distribution System) est un réseau qui facilite les transactions entre les fournisseurs de services de voyage tels que les hôtels et les agences de voyage. Une forte présence sur le GDS peut vous permettre d'atteindre les marchés mondiaux.
2. IBE/OBE
IBE ou OBE (Internet Booking Engine / Online Booking Engine) se réfère au module de réservation sur votre site web que les clients peuvent utiliser pour réserver directement. Disposer d'un moteur de réservation sur votre site web est indispensable pour réduire vos commissions et éviter de perdre des clients au profit de la concurrence.
3. KEY system
Avec un fournisseur de contrôlé d’accès, les gérants d'établissements peuvent donner aux clients un accès aux chambres rapidement et facilement via une carte, un code ou via un smartphone. Ces outils leur permettent ainsi de renforcer la sécurité, mais aussi de leur faire gagner un temps précieux puisqu’ils n’ont plus à être sur place à tout moment.
4. Métasearch
Les sites de métasearch (comme Google Hotel Search, Tripadvisor ou Trivago) permettent aux voyageurs de comparer rapidement les prix d'un établissement sur plusieurs canaux de réservation. Ces comparateurs sont essentiels pour votre distribution en ligne et peuvent même stimuler les réservations directes lorsque votre moteur de réservation est connecté.
5. OTA
Une OTA (Online Travel Agency ou site de réservation), comme Booking.com ou Expedia, est une agence de voyages en ligne qui commercialise des produits et services touristiques (réservations de chambres d'hôtels ou en maison d'hôtes, croisières, vols, location de voiture, activités…). En référençant votre logement sur une bonne sélection d'OTA, vous pouvez maximiser votre visibilité en ligne et vos réservations.
6. PMS
Un PMS (ou Property Management System) est un système de gestion hôtelier permettant de gérer les différents aspects logistiques d’un établissement. Il est essentiel pour tout hôtel, chambre d'hôtes ou maison de vacances disposant de plusieurs chambres.
Il vous permet de gérer efficacement vos réservations en un seul endroit et de simplifier vos tâches quotidiennes.
7. POS / Système de caisse / point de vente
Un logiciel de caisse (appelé aussi POS – point of sale) permet de prendre en charge les ventes, la facturation et la prise de commandes du restaurant, des activités, des repas et de la boutique de votre hôtel.
En l’intégrant à votre PMS, tous les achats sont automatiquement ajoutés à la facture de la chambre et le client peut tout payer en une seule fois. Le personnel et les clients gagnent ainsi beaucoup de temps, ce qui améliore grandement l'expérience client.
8. PSP / Partenaire de paiement
Avec un PSP (fournisseur de services de paiement ou Payment Service Provider) connecté à votre module de réservation et à votre PMS, vous pouvez accepter des paiements en ligne ou demander des pré-autorisations pendant le processus de réservation mais aussi demander des acomptes et envoyer des liens de paiement. Cela permet de prévenir les no-shows, les annulations tardives et les fraudes à la carte de crédit. Pour en savoir plus sur les possibilités de paiements, cliquez ici.
9. Système de gestion de la réputation
Un système de gestion de la réputation est un outil qui permet aux hôteliers de suivre et répondre aux commentaires des clients sur différents canaux (OTA, réseaux sociaux etc.). Le fait de répondre aux plaintes des clients et de mettre en avant les avis positifs peut améliorer votre réputation en ligne et augmenter vos réservations.
10. RMS
Un RMS (Revenue Management System) est une solution logicielle utilisée par le gestionnaire de l’établissement ou par un revenue manager qui permet d'optimiser la stratégie tarifaire et le yield management.
Le RMS peut utiliser un grand nombre de données pour suggérer des optimisations tarifaires :
- historiques de réservations / commercialisation de l'établissement
- données en provenance des sites de réservations
- données calendaires (jours fériés, vacances scolaires, etc.)
- données concurrentielles etc.
La connexion d'un RMS est possible à votre Channel Manager Cubilis pour optimiser et automatiser votre stratégie tarifaire.
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