Qu'est-ce que RevPAR ?
Définition et formule du RevPAR
Avant de vous donner des conseils pour augmenter votre RevPAR, clarifions sa définition. Le RevPAR ou revenu par chambre disponible évalue la capacité d'un établissement à remplir ses chambres à un prix optimal.
Comment faire le calcul du RevPAR ? Vous pouvez obtenir le RevPAR en divisant le revenu total des chambres par le nombre total de chambres disponibles ou en multipliant le tarif journalier moyen (ADR) par le taux d'occupation (OCC).
- Formule 1 : RevPAR = revenus total des chambres / nb de chambres disponibles
- Formule 2 : RevPAR = tarif journalier moyen x taux d’occupation
En comprenant la signification et la formule du RevPAR, vous pouvez veiller à ce que chaque chambre et chaque client contribuent à la rentabilité de votre établissement.
#1 - Augmentez votre RevPAR en accroissant votre taux d'occupation
Comme le montrent la définition et la formule du RevPAR, votre taux d'occupation peut être un facteur déterminant. La meilleure manière d'augmenter votre taux d'occupation est d'améliorer votre visibilité en ligne. Cela permet à davantage de clients potentiels de trouver votre établissement, ce qui se traduit par un plus grand nombre de réservations.
Cela étant dit, l'idéal consiste à traduire cette augmentation du taux d'occupation en une augmentation du RevPAR de l'hôtel en fixant des prix optimaux pour chaque chambre.
#2 - Augmentez votre RevPAR en optimisant vos prix de chambres
La tarification des chambres est la clé pour maximiser le RevPAR. Si vous voulez que vos chambres génèrent plus de revenus, vous devez offrir le bon prix au bon moment au bon client.
La meilleure manière de maximiser le RevPAR de votre hôtel ou de votre logement est d’adopter une tarification dynamique. Qu’est-ce que la tarification dynamique ? L'utilisation d'une stratégie de tarification dynamique permet à votre établissement de rester compétitif et de maximiser ses revenus pendant la haute saison, sans compromettre le taux d'occupation pendant les périodes plus calmes.
Il va sans dire que les tarifs de vos chambres doivent répondre aux fluctuations de la demande. En fonction de votre public cible, vous pouvez pratiquer des prix plus élevés pendant les week-ends, les périodes de pointe comme les vacances scolaires, les événements connus qui se déroulent à proximité... Tenez également compte des tarifs pratiqués par vos concurrents et de votre propre taux d'occupation. Par exemple, s'il vous reste souvent de l'inventaire pour certaines périodes, vous pouvez proposer un tarif de dernière minute plus bas (en gardant à l'esprit le coût supplémentaire pour remplir ces chambres supplémentaires) afin d'augmenter votre RevPAR.
Vous cherchez un moyen facile d'appliquer la tarification dynamique ? Vous pouvez automatiser ce processus grâce au Pricing Manager (outil de tarification) intégré à Cubilis. Cet outil puissant et convivial stimule le RevPAR en recommandant des prix optimaux basés sur des données et l'IA, garantissant ainsi que votre tarification est à la fois compétitive et rentable. Essayez-le gratuitement ou contactez-nous pour en savoir plus.
#3 - Augmentez votre RevPAR en offrant des packages et des extras à valeur ajoutée
En théorie, le RevPAR prend en compte le revenu de votre chambre sans aucun produit ou service supplémentaire vendu en parallèle. Néanmoins, la vente d'extras et de forfaits contribue au même objectif : augmenter vos revenus et donc votre rentabilité.
La vente incitative est un excellent moyen d'accroître vos revenus par réservation. Offrez des extras et des packages pour encourager les clients à dépenser plus pour une expérience plus riche ou pour bénéficier de services additionnels tels qu’un repas, une bouteille de champagne, un spa, une visite guidée, une location de vélos, etc. Proposez ces forfaits sur votre site web avec des descriptions et des photos attractives et vérifiez qu'ils soient directement réservables grâce un lien vers votre module de réservation !
#4 - Augmentez votre RevPAR en générant davantage de réservations directes
Les réservations directes peuvent considérablement augmenter votre RevPAR et réduire aussi les coûts de commission. En 2023, la valeur moyenne des réservations directes de nos clients était 30% plus élevée que le montant moyen des réservations OTA. Conclusion ? Votre propre site internet offre des possibilités de vente incitative et les voyageurs qui réservent en direct ont tendance à dépenser plus, tandis que les clients des OTA sont souvent à la recherche d'options à prix bas.
Pour générer plus de réservations directes, vous devez disposer d'un site web professionnel avec des calls to action (boutons) clairs et un processus de réservation directe sécurisé et fluide. Ajoutez la Ratebox Cubilis à votre page d'accueil (notre widget comparateur de prix) pour mettre en valeur les avantages de la réservation directe.
Pourquoi la Ratebox est-elle si essentielle ? Une analyse récente des résultats des réservations directes de nos clients (2023) montre que les clients disposant d'un moteur de réservation optimisé et d'un outil comparateur de prix reçoivent en moyenne 38 % de réservations directes, contre 17 % pour les clients disposant d'un moteur de réservation moins optimal et sans comparateur.
Qu'est-ce qui fait un bon module de réservation ?
- Une disponibilité claire et en temps réel
- Au moins 3 à 5 photos de haute qualité par type de chambre
- Une procédure simple et rapide
- Des descriptions de chambres étroites
- Des couleurs qui s'harmonisent avec votre identité visuelle
- Une réservation instantanée (pas de demande de réservation)
- Des options de paiements sécurisés
Pour découvrir d'autres conseils sur les réservations directes, n'oubliez pas de télécharger notre eBook gratuit.
Augmentez votre RevPAR efficacement grâce à Cubilis
Grâce au Channel Manager et au module de réservation Cubilis, vous pouvez mettre en pratique ces conseils de manière efficace. Utilisez le formulaire ci-dessous pour demander une démo gratuite du produit et un essai gratuit de 14 jours de Cubilis, y compris de le nouvel outil de tarification automatique (Pricing Manager) !